Tout sur le succédané de sucre Stevia

Qu'est-ce que le stévia

Les glycosides de steviol sont des édulcorants zéro calorie, extrait de la plante stévia.

La plante stévia fait partie de la famille des chrysanthèmes et est originaire du nord-est du Paraguay. Les indigènes du Paraguay et du Brésil ont découvert le pouvoir sucrant puissant de la plante il y a des centaines d'années déjà et utilisent depuis les feuilles pour sucrer leur alimentation et leurs boissons. À cause de son pouvoir sucrant irrésistible, le stévia est également appelé chanvre d'eau dans ces pays. De nos jours, le stévia est cultivé dans de nombreux endroits du monde entier, entre autres en Amérique du sud, en Asie et en Australie et a été autorisé comme alternative zéro calorie au sucre dans de nombreux pays.

Tu trouveras ici des informations supplémentaires relatives à la stévia.

Le super aliment d'Amérique du sud

Les indigènes du Paraguay et du Brésil le savent depuis longtemps déjà: les feuilles de la plante Stevia sont idéales pour sucrer boissons et plats. Depuis des centaines d'années, ils utilisent cette plante qu'ils connaissent sous le nom de «chanvre d'eau» pour leurs thés et leurs aliments. En 2008, les glycosides de stéviol ont été autorisés comme édulcorants par les autorités alimentaires de Suisse. Deux ans plus tard, SteviaSweet arrive sur le marché et sa popularité ne cesse de croître.

Tu trouves ici plus d'informations sur Stevia.

Quels sont les différents produits de SteviaSweet?

Quel que soit l'aliment ou la boisson que tu souhaites sucrer, SteviaSweet te propose le produit adapté. Par exemple SteviaSweet Crystal, qui apporte à tes boissons chaudes le goût sucré souhaité, qui t'adoucira la journée, saupoudré sur des fruits ou les cornflakes, et qui peut remplacer le sucre lors de la cuisson grâce à sa résistance à la chaleur. SteviaSweet existe également en granules, faciles à doser et parfaites pour le café ou le thé. SteviaSweet liquide à l'agave se dissout rapidement et est de ce fait idéal pour les boissons chaudes et froides comme les smoothies et le thé glacé, mais également pour les desserts crémeux, pour cuisiner et pâtisser. 

Vous trouverez ici un aperçu détaillé des produits et de leurs avantages.

La stévia est-elle bonne pour la santé

Introduction: Depuis 2011, le glycoside de stéviol est autorisé en Europe. Mais ce succédané naturel du sucre est-il vraiment plus sain que le sucre traditionnel? A-t-il des effets négatifs sur l’organisme? Ce sont les questions auxquelles nous allons maintenant répondre de façon détaillée.

Lisez ici.

Cuire et cuisiner avec SteviaSweet – voici le mode d’emploi!

Tu ne sais pas vraiment quand et comment utiliser de la stévia? Apprivoise simplement cet édulcorant naturel - nous avons rassemblé pour toi quelques trucs et astuces tout simples. Stévia présente de nombreux avantages par rapport au sucre, par exemple les produits à base de stévia sont sans calories et protègent les dents.

Lisez tout sur la cuisson et la cuisson avec de la stévia ici.

Vivre sans sucre

Vivre sans sucre, c'est possible? Stefanie, nutritionniste chez Natural Health Coaching, nous aide à y répondre.

Lisez tout sur la vie sans sucre ici.

Le régime Low Carb

Le terme de Low Carb désigne un régime alimentaire pauvre en glucides. Le terme «Low Carb» en tant que tel n’a pas de définition univoque à proprement parler. Depuis la publication des expériences de William Banting, d’innombrables types de régimes pauvres en glucides ont vu le jour. Nous te donnons ici un aperçu de ces différents régimes et te proposons quelques suggestions de menus savoureux qui répondent aux critères d’un régime pauvre en glucides. 

Découvre les régimes Low Carb ici.

Alternatives au sucre

La consommation moyenne de sucre par habitant en Allemagne est 4 fois supérieure à la recommandation de l'OMS. Nous devons de toute urgence réduire notre consommation de sucre. Mais à quel point le sucre est-il vraiment nocif? Existe-t-il des alternatives saines? Et comment utiliser les produits de remplacement du sucre?

Nous aimerions vous fournir des réponses à ces questions.​

De la plante au produit

L'extraction des édulcorants glycosides de stéviol de la plante stévia n'est pas une partie de plaisir. Cela commence par un processus complexe, au cours duquel l'eau est extraite des feuilles. Les glycosides de stéviol sont ensuite purifiés puis filtrés. Les glycosides de stéviol cristallisés et séchés sont mélangés à des arômes naturels. Ceci est nécessaire, car la Stevia a un goût propre très particulier, qui peut déranger. Le mélange à des arômes naturels confère à SteviaSweet son goût proche du sucre.