Tout sur le succédané de sucre Stevia

Qu'est-ce que le stévia

Les glycosides de steviol sont des édulcorants zéro calorie, extrait de la plante stévia.

La plante stévia fait partie de la famille des chrysanthèmes et est originaire du nord-est du Paraguay. Les indigènes du Paraguay et du Brésil ont découvert le pouvoir sucrant puissant de la plante il y a des centaines d'années déjà et utilisent depuis les feuilles pour sucrer leur alimentation et leurs boissons. À cause de son pouvoir sucrant irrésistible, le stévia est également appelé chanvre d'eau dans ces pays. De nos jours, le stévia est cultivé dans de nombreux endroits du monde entier, entre autres en Amérique du sud, en Asie et en Australie et a été autorisé comme alternative zéro calorie au sucre dans de nombreux pays.

Tu trouveras ici des informations supplémentaires relatives à la stévia.

Le super aliment d'Amérique du sud

Les indigènes du Paraguay et du Brésil le savent depuis longtemps déjà: les feuilles de la plante Stevia sont idéales pour sucrer boissons et plats. Depuis des centaines d'années, ils utilisent cette plante qu'ils connaissent sous le nom de «chanvre d'eau» pour leurs thés et leurs aliments. En 2008, les glycosides de stéviol ont été autorisés comme édulcorants par les autorités alimentaires de Suisse. Deux ans plus tard, SteviaSweet arrive sur le marché et sa popularité ne cesse de croître.

Tu trouves ici plus d'informations sur Stevia.

La stévia est-elle bonne pour la santé

Introduction: Depuis 2011, le glycoside de stéviol est autorisé en Europe. Mais ce succédané naturel du sucre est-il vraiment plus sain que le sucre traditionnel? A-t-il des effets négatifs sur l’organisme? Ce sont les questions auxquelles nous allons maintenant répondre de façon détaillée.

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Vivre sans sucre

Vivre sans sucre, c'est possible? Stefanie, nutritionniste chez Natural Health Coaching, nous aide à y répondre.

Lisez tout sur la vie sans sucre ici.

Alternatives au sucre

La consommation moyenne de sucre par habitant en Allemagne est 4 fois supérieure à la recommandation de l'OMS. Nous devons de toute urgence réduire notre consommation de sucre. Mais à quel point le sucre est-il vraiment nocif? Existe-t-il des alternatives saines? Et comment utiliser les produits de remplacement du sucre?

Nous aimerions vous fournir des réponses à ces questions.​

Ce poison caché dans nos aliments

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation maximum de 25 g de sucre par jour. Mais la plupart d’entre nous la dépasse largement et, le plus souvent, sans même le savoir. En effet, le sucre est présent dans de nombreux aliments et n’est pas toujours identifiable dans la liste des ingrédients. Souhaites-tu découvrir où se cache le sucre? Nous t’indiquerons les pièges et les alternatives possibles, celles qui permettent de ne pas avoir une consommation excessive de sucre.

Pour l’article complet, c’est ici!

Les super-aliments donnent-ils vraiment des super-pouvoirs? 

Les baies d’açaï, les avocats et les graines de chia sont des aliments exotiques très particuliers puisqu’ils font partie de ce que l’on nomme les «super-aliments». Mais que signifie réellement cette appellation? Et les remèdes miracles doivent-ils nécessairement être produits à l’autre bout du monde ou bien y a-t-il des super-aliments régionaux?

Pour plus d’informations sur les super-aliments: c’est ici!

Le régime cétogène

Le régime cétogène est une forme extrême de régime pauvre en glucides. Dans l'alimentation, la proportion de graisses et de protéines est augmentée, tandis que l'apport en glucides est massivement réduit.

Vous pouvez lire ce que signifie exactement le régime cétogène ici.

Le clean eating est-il le régime d’une alimentation saine?


Une alimentation propre peut être considérée comme un retour à la nature, à l'alimentation d'origine, à la cuisine à la maison. Cela comprend les aliments qui n'ont pas été transformés industriellement et qui sont exempts d'additifs artificiels et de conservateurs, c'est-à-dire propres.

Nous avons examiné de plus près la tendance actuelle de la saine alimentation et vous en avons un aperçu, y compris des idées de menus.

Le régime Low Carb

Le terme de Low Carb désigne un régime alimentaire pauvre en glucides. Le terme «Low Carb» en tant que tel n’a pas de définition univoque à proprement parler. Depuis la publication des expériences de William Banting, d’innombrables types de régimes pauvres en glucides ont vu le jour. Nous te donnons ici un aperçu de ces différents régimes et te proposons quelques suggestions de menus savoureux qui répondent aux critères d’un régime pauvre en glucides. 

Découvre les régimes Low Carb ici.

De la plante au produit

L'extraction des édulcorants glycosides de stéviol de la plante stévia n'est pas une partie de plaisir. Cela commence par un processus complexe, au cours duquel l'eau est extraite des feuilles. Les glycosides de stéviol sont ensuite purifiés puis filtrés. Les glycosides de stéviol cristallisés et séchés sont mélangés à des arômes naturels. Ceci est nécessaire, car la Stevia a un goût propre très particulier, qui peut déranger. Le mélange à des arômes naturels confère à SteviaSweet son goût proche du sucre.