LIVRAISON GRATUITE DÈS CHF 40 | VALABLE POUR TOUTE LA SUISSE ET POUR TOUS LES PRODUITS

Alternatives au sucre

Nombreux sont ceux qui considèrent le sucre comme étant «le poison blanc». Depuis toujours, nutritionnistes, médecins et chercheurs appellent à réduire massivement notre consommation de sucre. Mais à quel point le sucre est-il vraiment nocif? Y a-t-il des alternatives saines? Et comment utiliser les produits de remplacement du sucre? C’est à toutes ces questions que nous voulons maintenant apporter une réponse.

Jusqu’où le sucre est-il vraiment nocif?

Le sucre ménager traditionnel (saccharose) est composé de glucose et de fructose. Il n’est pas seulement utilisé en tant que tel pour sucrer le thé, le café ou les gâteaux, il est également présent dans de nombreux aliments, y compris ceux dans lesquels on ne s’attendrait à priori pas à le trouver, comme par exemple les biscottes ou les tartines grillées. Une consommation trop importante de sucre peut, à long terme, provoquer des maladies.

En effet, contrairement aux protéines, aux graisses et aux hydrates de carbone des produits céréaliers complets ou des légumes, le glucose contenu dans le sucre traditionnel fait drastiquement augmenter le taux de glycémie. Le glucose ingéré avec notre nourriture ou notre boisson correspond au sucre présent dans le sang – ils sont tous deux des sucres dits simples. Contrairement au lactose, par exemple, qui doit d’abord être fractionné avant de pouvoir être assimilé, ce glucose passe directement dans le sang. Ce qui fait réagir le pancréas, qui libère alors soudainement une hormone : l’insuline. Si les taux de glycémie et d’insuline sont trop souvent excessifs, cela peut avoir des conséquences négatives. Outre l’obésité, ils peuvent aussi entraîner une hypertension artérielle et une hyperlipidémie.

Le diabète, des troubles de la vision, des maladies de peau et des intestins ne sont que quelques exemples de maladies qui résultent directement d’une consommation excessive de sucre. C’est pour cette raison que l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) recommande de réduire de façon significative notre consommation de sucre.

  • L’OMS recommande de n’en consommer que 25 grammes environ (≙ 6 cuillères à café) par jour. [2]
  • Mais la consommation moyenne de sucre par habitant en Allemagne est de 90 à 100 grammes (≙ 22 à 24 cuillères à café) par jour.[1]

Les recherches relatives à la consommation du sucre n’ont rien de nouveau: en 1972, le Dr. John Yudkin publiait déjà un livre visionnaire, «Pur, blanc et mortel», où il décrivait les conséquences d’une consommation de sucre excessive. Avec la publication de ce livre, le Dr. John Yudkin avait des décennies d’avance sur les recherches de ses collègues.

steviasweet zucker danger gefahr
steviasweet suessstoff produkte

Quels sont les produits de remplacement du sucre?

Ces dernières années, le nombre d’édulcorants existant a considérablement augmenté. Parmi eux, on distingue des produits artificiels et des produits naturels. Ainsi, par exemple, l’aspartame est un substitut artificiel. Par contre, la stévia, comme la fleur de cocotier, sont des substituts végétaux absolument naturels. Que ce soit sous forme de sirop, de poudre ou en comprimés – les différents produits existent sous toutes les formes qui permettent un dosage simple de ces édulcorants.

L’édulcorant de notre SteviaSweet est tiré de la plante stévia. Nos produits se déclinent également sous plusieurs formes: en comprimés, il est parfait pour sucrer le thé ou le café. Liquide, il est fait pour agrémenter glaces et desserts. La version SteviaSweet Sirop de fleurs de coco et d’agave biologique utilisons comme le sirop normal, par exemple, sur les céréales du petit-déjeuner. Quant au Crystal, c’est la version magique: il est idéal pour réaliser n’importe quel dessert ou boisson. Et enfin notre sucre de cuisson pour tous ceux qui aiment cuisiner !

Les succédanés du sucre sont-ils caloriques?

En matière de calories, qu’il s’agisse d’édulcorants synthétiques ou de produits naturels, même en petites quantités, la différence avec le sucre traditionnel est notable. Il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons choisi de comparer entre eux les produits les plus courants. Comme base de comparaison: 100 g de sucre traditionnel contiennent 387 kcal.

Pour ce qui est des édulcorantsCalories contenues dans 100 gPouvoir sucrant
Sucre extrait des fleurs de cocotier388 kcal0.8
Sucre de palme400 kcal0.7
Sirop d’érable265 kcal0.7
Sirop de riz315 kcal0.7
Miel306 kcal0.8
Sirop d’agave304 kcal1.4
Dattes282 kcal0.8
Stévia0 kcal200
Aspartame400 kcal200
Xylitol / Sucre de bouleau240 kcal0.8
Érythritol20 kcal0.7
Maltit210 kcal0.75

Remplacer le sucre en cas de diabète

Les personnes souffrant de diabète sucré, également connu sous le nom de «diabète» ou de «maladie du sucre», doivent accorder une attention toute particulière à leur alimentation. Le sucre y joue un rôle majeur: le sucre ayant une influence directe sur les taux de glycémie et d’insuline, les édulcorants sont une alternative saine au quotidien. Et grâce aux produits SteviaSweet, les diabétiques peuvent se régaler.

Pâtisserie SteviaSweet

Un gâteau d’anniversaire, des muffins pour le bureau ou un cake pour une garden-party: où que l’on soit, la pâtisserie fait partie du quotidien. Mais les recettes traditionnelles ont été élaborées avec du sucre ménager (blanc ou brun) dont le comportement diffère de celui d’un édulcorant. C’est donc pour vous permettre de cuisiner avec succès avec un succédané du sucre, que nous avons concocté pour vous de nombreuses recettes avec l’édulcorant naturel qu’est le SteviaSweet sucre de cuisson

Le SteviaSweet sucre de cuisson est un édulcorant polyvalent constitué d’érythritol, isomaltulose et de stévia (et notamment de glycosides de stéviol). Contrairement au sucre et aux autres succédanés du sucre, il est moins 70 % des calories et permet ainsi à tous les gourmands de réduire naturellement leurs apports caloriques. Cuisiner avec Stevia ne fait pas que réduire le nombre de calories. Cette cuisine est également bénéfique pour les dents et convient aux diabétiques.

Notre livre de recettes Stevia propose plus de 200 recettes – testez-les! Pour vous aider, nous avons rassemblés tous nos trucs et astuces. Vous allez vous régaler!

Sources:

[1] Cf. Federal Statistical Office (Destatis) (2018): “Chapter 6: Income, Consumption, Living Conditions (Einkommen, Konsum, Lebensbedingungen)”, Statistical Yearbook, p. 187, retrieved 4 October 2019.

[2] Cf. World Health Organization (2015): “Guideline: Sugars intake for adults and children”, retrieved 2 October 2019.