La stévia est-elle bonne pour la santé?





La stévia est extraite d’une plante, la Stevia rebaudiana, qui nous vient d’Amérique du Sud. Elle y est utilisée par les populations locales depuis des siècles car elle est extrêmement sucrée. Le glycoside de stéviol contenu dans les feuilles de la plante est traité pour en faire l’édulcorant stévia. Dans les faits, le pouvoir sucrant de la feuille est dû à deux composants: le stévioside et le rebaudioside A. Le pouvoir sucrant de la stévia est non seulement 200 fois plus sucré que le sucre mais en plus, il n’a aucune influence sur le taux de glycémie.

La stévia a-t-elle des effets négatifs sur l’organisme?

C’est en 2011 que les glycosides de stéviol ont été autorisés en Europe et qu’ils sont utilisés comme édulcorants dans les produits alimentaires sous l’appellation E 960. Dans le cadre du processus d’autorisation, l’édulcorant stévia a été soumis à de nombreux tests de toxicologie afin d’en vérifier l’innocuité. Il a ainsi été prouvé que cet édulcorant n’est ni cancérigène ni génotoxique et qu’il n’a aucun effet nuisible sur les organes reproducteurs des êtres humains.  

Chaque catégorie de produits alimentaires est soumise à des normes de quantité maximale. La valeur DJA (dose journalière admissible) définit la quantité d’une substance que nous pouvons absorber sans danger au quotidien tout au long de notre vie. Pour les glycosides de stéviol, la valeur DJA est de 4 milligrammes par kilogramme de masse corporelle. Cela signifie qu’une personne de 60 kg peut ingérer jusqu’à 240 mg de glycoside de stéviol chaque jour - un chiffre presque absurde tant la quantité est élevée: si l’on convertit cette quantité en sucre traditionnel, cela ferait 120 kg de sucre par jour!

À qui s’adresse l’édulcorant stévia?

Le sucre traditionnel a une énorme influence sur le taux de glycémie. C’est même la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui cherchent à le remplacer. Mais la stévia convient-elle à tout le monde ou bien faut-il en limiter la consommation?

L’édulcorant qu’est le glycoside de stéviol et que nous utilisons pour tous les produits SteviaSweet, comme les autres ingrédients purement végétaux, n’influent en rien sur le taux de glycémie ou d’insuline. C’est la raison pour laquelle SteviaSweet distribue des produits sucrés neutres qui conviennent parfaitement aux personnes diabétiques.

Les femmes enceintes comme celles qui allaitent leur enfant peuvent également s’en servir pour remplacer le sucre. Toutefois, les besoins nutritionnels d’une femme se modifient quand elle est enceinte ou qu’elle allaite son enfant. Il est alors primordial de vérifier qu’elles couvrent bien leurs besoins en apports caloriques quotidiens pendant cette période et se conforment toujours aux indications de leur médecin.

Les enfants peuvent également consommer de la stévia. Nous ne le recommandons pourtant que pour les enfants de plus de 3 ans, car les nourrissons comme les enfants en bas âge n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les enfants plus âgés ou les adultes.

Les édulcorants de SteviaSweet sont végétaliens et ne contiennent ni gluten ni lactose - ils conviennent donc également aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Étant sans gluten, les produits alimentaires de SteviaSweet se digèrent facilement et participent donc, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, au bien-être général.

Avantages et inconvénients de la plante stévia

Cette alternative naturelle au sucre a bien des avantages et quelques inconvénients possibles.
 
Avantages Inconvénients
0 calorie Un volume moindre à la cuisson
Convient aux diabétiques Quantité maximale autorisée par jour
Ne favorise pas la formation des caries Un arrière-goût un peu amer
Disponible sous plusieurs formes Plus onéreux que le sucre traditionnel

Tous les inconvénients n’en sont pas nécessairement et les aspects négatifs ne sont pas destinés à le rester.

Chez SteviaSweet, nous avons même eu quelques idées: Le SteviaSweet Crystal, par exemple, allie les avantages de la stévia et de l’erythritol, il offre ainsi un volume parfait pour les cuissons. Comment obtenir une cuisson parfaite avec SteviaSweet? Nous avons rassemblé ici pour vous quelques trucs et astuces.

Le goût est subjectif, il est propre à chaque personne. Le petit goût de réglisse de la stévia est même très apprécié de certains. Nos chefs produits travaillent en étroite collaboration avec des créateurs du monde entier et sont toujours attentifs aux dernières découvertes comme aux besoins de nos clients afin de leur fournir un produit parfait de la plus grande qualité.

Pour quelles raisons le prix des édulcorants à base de stévia est-il si élevé par rapport à celui du sucre traditionnel? Les glycosides de stéviol tirés de la plante stévia ne peuvent pas être consommés purs car ils sont 200 à 300 fois plus sucrés que le sucre. Une petite cuillère suffit pour tout un gâteau! C’est la raison pour laquelle vous avez sans doute eu de la peine à définir les doses adéquates. Alors, pour en simplifier l’usage et le rendre disponible pour diverses applications, nous avons beaucoup travaillé et avons fini par le concevoir sous différentes formes. Pour finir, nous avons marié le glycoside de stéviol, tiré de la stévia, à de l’erythritol, un ingrédient neutre qui lui sert de support. Pour obtenir un mélange parfaitement homogène, les différents ingrédients ont aujourd’hui un processus de mélange extrêmement complexe, qui garantit la grande qualité de notre Produits SteviaSweet.