LIVRAISON GRATUITE DÈS CHF 40 | VALABLE POUR TOUTE LA SUISSE ET POUR TOUS LES PRODUITS

Une envie de sucré

Certains les ressentent chaque jour. Pour d’autres, ce ne sont que quelques attaques fugitives. Elles surviennent, de nuit comme de jour et, pour peu qu’elles s’installent, elles deviennent difficiles à déloger. Ces compagnes envahissantes répondent au nom de «fringales». Elles nous poussent à nous jeter sur la nourriture. Mais ont-elles des mets préférés? D’où viennent-elles? Comment peut-on s’en débarrasser? Et si elles ne veulent pas disparaître, une aide médicale peut-elle être utile? Nous avons examiné de plus près ces questions et t’en donnons les réponses, avec des trucs et astuces en prime!

Qu’est-ce qu’avoir une petite fringale ou une envie subite?

Ces fringales font que nous avons subitement envie de manger quelque chose de salé, de gras ou de sucré. Notre corps se sert de ces fringales, par exemple, pour nous signaler que certains nutriments essentiels lui font défaut. Mais ces envies peuvent tout aussi bien être symptomatiques de changements hormonaux ou de maladies.

Qu’est-ce qui est à l’origine de ces fringales?

Les adolescents ont des fringales quand ils ont une poussée de croissance, les femmes lorsqu’elles sont enceintes, et qui d’entre nous n’a jamais mangé une barre de chocolat dans un moment de frustration? Ressentir le besoin de manger quelque chose de précis peut avoir de nombreuses causes.

Si nous mangeons beaucoup d’hydrates de carbone, cela influe sur le taux de glycémie. Ce dernier monte alors en flèche et augmente la sécrétion d’insuline, ce qui fait immédiatement redescendre l’indice glycémique. Conséquence: une nouvelle hypoglycémie et un sentiment de faim. Il arrive que nous pensions avoir faim alors qu’en fait nous avons soif. Notre astuce: bois un grand verre d’eau et vois si cela suffit à ton organisme.

Quels sont les différents types de fringales?

Les envies de sucré et d’hydrates de carbone

Une envie irrépressible de gâteau, de chocolat ou de tout autre aliment sucré sont celles qui surviennent le plus souvent. L’organisme est en hypoglycémie et demande du glucose pour fonctionner correctement. Le manque de sérotonine est une autre cause possible, car ce neurotransmetteur affecte notre humeur (il est plus connu sous le nom «d’hormone du bonheur»).

Les envies de salé

Les fringales d’aliments salés peuvent indiquer une affection grave de notre corps, comme par exemple une pression artérielle élevée, un diabète ou un dysfonctionnement de la thyroïde. Le stress ou un mauvais régime alimentaire sont également des facteurs déclenchant ces fringales. Une forme particulière de ces fringales salées sont les envies irrépressibles de fromage: elles surviennent essentiellement en périodes de stress ou sont symptomatiques d’une carence en calcium.

Les fringales du soir

Elles surviennent le plus souvent lorsque nous avons privé notre organisme de trop de chose pendant la journée, ce qui le stress. L’organisme répond alors en libérant du cortisol et nous pousse à nous jeter sur tout ce qui nous tombe sous la main.

Comment éviter d’avoir des fringales?

Nous avons rassemblé quelques trucs et astuces qui aident à les stopper ou, plus précisément, à les empêcher de survenir.

Les repas

Des repas réguliers aident à avoir un sentiment de satiété. Définis des heures de repas quotidien et respecte-les. Pour peu que tu conserves cette habitude, ton organisme se régule de lui-même et les fringales disparaissent..

Le petit-déjeuner

C’est une évidence, le petit-déjeuner fait naturellement partie de tes repas quotidiens. En effet, il permet de maintenir ton taux de glycémie.

Une envie particulière de bon matin? Notre collection de recettes te propose de nombreuses recettes de petits-déjeuners aussi sains que bons.

Les boissons

Nous confondons souvent la soif et la faim. Bois donc toujours un verre d’eau plutôt que de te précipiter sur la nourriture.

Faire de l’exercice

Le sport brûle des calories. C’est la raison pour laquelle nous avons faim après en avoir fait. À long terme, tes séances d’entraînement peuvent dompter ton appétit. En effet, faire régulièrement de l’exercice régule le sentiment de faim.  

Les protéines

Une alimentation riche en protéines, à base de poulet, de haricots ou de fromage blanc, permet d’éviter à ton taux de glycémie de faire le yo-yo. Tu as ainsi plus d’énergie à ta disposition tout au long de ta journée.

Les boissons chaudes  

Remplace le sucré ou le chocolat par une tasse de thé ou de tisane. Privilégie le thé vert ou les tisanes à la menthe, qui sont les plus à même de maîtriser ton sentiment de faim.

En prendre conscience

Observe ta faim et sois honnête avec toi-même. Est-ce parce que tu es stressé ou contrarié que tu as une envie de chocolat ou de sucré? Prends conscience de ce qui pourrait se cacher derrière tes fringales et demande-toi, si tu as vraiment envie de manger quelque chose. Si tu manges régulièrement, un simple coup d’œil à ta montre peut facilement te renseigner.

Quand doit-on consulter un médecin pour ses fringales?

Si les conditions suivantes sont réunies, une consultation médicale est recommandée:

  • tes fringales sont quotidiennes,
  • tu souffres d’un surpoids important,
  • tu as toujours faim et, bien que tu manges beaucoup, tu maigris (cela peut être un indice d’hyperthyroïdie),
  • tu es toujours sous pression et nerveux,
  • tu es déprimé et abattu,
  • tu as des fringales juste avant d’avoir de fortes migraines et des troubles de la vue.
  • tu as des fringales et des problèmes intestinaux, tels que constipation ou diarrhée, ainsi que des maux d’estomac.