LIVRAISON GRATUITE DÈS CHF 40 | VALABLE POUR TOUTE LA SUISSE

Un corps plus sain pour un esprit sain

En mars 2020, notre univers a basculé: télétravail, activités sportives limitées, fermeture des écoles. Aider son enfant à faire ses devoirs, réapprendre soi-même des leçons oubliées depuis longtemps, tout en répondant parallèlement à ses propres obligations professionnelles … Il y a vraiment de quoi faire douter même les parents les plus aguerris. Pourtant, c’est précisément en ces périodes troublées qu’il est essentiel de faire attention à soi et d’avoir un mode de vie sain. Il faut pour cela faire suffisamment d’exercices, avoir des moments de détente et une alimentation équilibrée. Nous aimerions te soutenir dans ton approche holistique. C’est la raison pour laquelle nous te proposons, d’une part, de nombreux délices sucrés sans sucre et, d’autre part, quelques trucs et astuces sur les thèmes de l’alimentation, faire de l’exercice et se détendre.

Alimentation

Avoir une alimentation saine accroît l’espérance de vie. Mais que signifie exactement « avoir une alimentation saine »?

De nombreux régimes alimentaires ont vu le jour au cours des siècles. Il y a notamment les régimes sans sucre, les régimes avec un apport glucidique pauvre ou bien encore ceux cétogène. Une alimentation équilibrée n’est pas synonyme de régime amaigrissant. Bien au contraire, il est avant tout primordial de veiller à une alimentation équilibrée à long terme: il n’est pas tant nécessaire de se priver constamment mais bien plutôt de n’ingurgiter que les quantités nécessaires de nutriments, vitamines et liquides.

Idéalement, une alimentation équilibrée comprend 50 à 60 pour cent de glucides, 15 à 20 pour cent de protéines et 25 à 30 pour cent de matière grasse. Cependant, les besoins en apport calorique varient d’une personne à l’autre. L’âge, la taille, le poids et les activités quotidiennes influent sur la quantité d’énergie que nous brûlons au quotidien. Tu peux, par exemple, calculer tes besoins en apports caloriques sur le site Web de la Société Suisse de Nutrition.

Quelques principes de base permettent d’avoir une alimentation plus saine:

  • cuisine le plus souvent toi-même
  • utilise des ingrédients frais et de saison
  • évite les produits congelés
  • renonce aux aliments frits
  • réduis ta consommation de sucre
  • évite les jus de fruits et les boissons sucrées
  • bois 2 à 3 litres d’eau par jour
  • privilégie les glucides complexes tels que les aliments complets, les pommes de terre, les céréales.

Et comme manger est avant tout une source de plaisir: nous t’avons préparé de nombreuses recettes délicieuses et sans sucre – bon appétit!

Faire de l’exercice

Que ce soit pour le métabolisme, les muscles ou la bonne humeur, faire de l’exercice est indispensable. Il est si simple de bouger d’avantage au quotidien: prends les escaliers plutôt que l’ascenseur, descends à l’arrêt précédent le tien et fini le trajet à pieds ou bien offre-toi une petite promenade pendant la pause déjeuner.  
Bien que notre monde soit de plus en plus numérique, la numérisation ne signifie pas pour autant de rester assis devant un écran. Bien au contraire: il existe bien des offres qui nous invitent à bouger. Il y a des applications avec des programmes de remise en forme individuels. Sur YouTube, on ne compte plus les vidéos d’entraînements sportifs ou de yoga. En matière de mouvement, Internet est sans limite. Geraldine Antoinette, professeur de yoga à Zurich, a bien voulu nous offrir, à nous comme à toi, une séance d’entraînement. En à peine 20 minutes, tu transpires par tous les pores! Comme la séance est très courte, il est facile de la faire pendant la pause déjeuner ou de l’intégrer dans le programme du soir. → Voir la vidéo

Se détendre

Lorsque nous pensons à ce qui fait une vie saine, nous sous-estimons souvent l’importance du mental. Pourtant, notre bien-être comme notre qualité de vie dépendent vraiment de ce qui se passe dans notre tête. Pour parvenir à te détendre, il faut penser à faire régulièrement des pauses. Il existe de nombreuses méthodes de relaxation consciente: le yoga, pilates, le qi gong ou la méditation aident à se calmer. Dix à vingt minutes par jour suffisent. Le sommeil est un autre point essentiel pour notre corps. En effet, c’est en dormant que nous traitons notre journée: notre colonne vertébrale se détend, le métabolisme et la digestion se font.   Les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreux effets sur notre organisme. Ils peuvent entre autres réduire notre sécrétion de leptine, une hormone métabolique. Si le taux de leptine dans le sang est élevé, le cerveau envoie à l’organisme le message suivant: merci, assez de nourriture pour le moment. Par contre, la production de ghréline, elle, augmente. La ghréline est une autre hormone métabolique. Elle est le pendant de la leptine. Elle transmet le message suivant: pas assez de nourriture! Ainsi, le manque de sommeil te fait croire que tu as faim et tu manges plus que ce dont tu as besoin. À long terme, cela peut entraîner une prise de poids.

Un être humain a besoin de sept à neuf heures de sommeil quotidien. Le nombre d’heures exact est défini par notre organisme. C’est encore notre organisme qui détermine quand nous devons dormir. Certains d’entre nous sont des lève-tôt et n’ont aucune difficulté à se lever à 5 heures du matin. D’autres sont des oiseaux de nuit et ne deviennent vraiment productif que le soir, passé 22 heures.  

Outre la durée du sommeil, il est recommandé de privilégier un sommeil calme et reposant. Pour cela, il faut avoir:

  • des heures de coucher et de lever régulières,
  • veiller à un environnement favorable au sommeil: de l’air frais, pas plus de 18° C,
  • choisir le matelas et l’oreiller adaptés,
  • ne pas faire de repas trop important tard le soir,
  • ne pas consommer trop d’alcool,
  • ne pas pratiquer d’activités physiques intensives avant d’aller se coucher, mais plutôt aller se promener,
  • éviter toute excitation. Un film d’horreur avant d’aller se coucher n’est pas une bonne idée.

Aussi difficile que cela soit quand tout ce qui t’entoure s’agite: il n’y a que toi qui puisse prendre soin de toi et te permettre de résister aux tempêtes. Pose-toi donc régulièrement la question de savoir si tu te consacres assez de temps. Avec une alimentation saine, beaucoup d’exercices physiques et un peu de détente, tu peux tout faire. Garde la santé!