LIVRAISON GRATUITE DÈS CHF 40 | VALABLE POUR TOUTE LA SUISSE

Les cures détox passées au crible

Détox, Détoxification, Purification: Libérer notre corps de ses prétendues toxines est absolument tendance – renoncer à certaines choses permet à notre corps de se purifier. Mais il y a sûrement autant de bonnes raisons de vouloir faire une cure de détoxification qu’il y a de cures détox.

Les temps de jeûnes font partie intégrante de bien des calendriers religieux. Pourtant, aujourd’hui, le plus souvent, les cures détox ne sont pas tant un rite qu’une réponse, basée sur les techniques de jeûne, à bien des problèmes quotidiens. Pour certains, il s’agit de se régénérer ou de faire descendre son niveau de stress. D’autres souhaitent se débarrasser de leurs problèmes digestifs ou de lutter contre des maladies chroniques telles que les allergies, les rhumatismes ou les dysfonctionnements hormonaux. Pour d’autres encore, les cures détox sont un moyen de perdre du poids. Mais quels sont les effets réels d’une cure détox? Et quelles sont les précautions à prendre?

À quoi sert une cure détox?

Les organes d’élimination et de purification du corps, tels que le foie, les reins et les intestins évacuent quotidiennement les substances nocives et les déchets présents. Quand nous sommes en bonne santé, nous n’avons donc pas besoin de suivre un régime détox.

Pourtant, celui qui décide de faire une cure détox, décide de jeûner, complètement ou partiellement, et espère ainsi provoquer le processus suivant:

  • en diminuant ou supprimant l’apport alimentaire, les toxines stockées dans les tissus adipeux se détachent des cellules. Cette dissociation permet ensuite au foie, aux intestins, aux reins, aux poumons et à l’épiderme de les évacuer.
  • nous soulageons et nettoyons ainsi tout le système intestinal.
  • grâce au drainage des tissus conjonctifs, l’aspect général de l’épiderme s’améliore et agit particulièrement sur des problèmes tels que la cellulite.

Et pourtant, l’effectivité de ce processus ne se laisse pas démontrer scientifiquement.

Quelles sont les cures existantes?

Il n’existe aucune définition univoque du mot détox. Les cures détox ne sont soumises à aucune règle ou norme et ne peuvent donc pas être définies comme un catalogue.
Les cures détox suppriment les produits alimentaires acidifiants ou proposent des poudres ayant un effet drainant. On dit même que les exercices de yoga ont un effet purifiant. Sans parler des massages, produits cosmétiques ou autres offres et produits détox censés libérer, du jour au lendemain, notre corps de toutes ses toxines. Malheureusement, l’effet de ces produits n’est pas prouvé à ce jour.

Les cures détox les plus connues sont:

Les cures détox à base de jus

Ces cures sont aussi variées que nombreuses. Elles consistent essentiellement à boire de grandes quantités de jus, d’eau plate et de thé tout au long de la journée. Certaines cures consistent en un véritable jeûne, d’autres autorisent un repas quotidien avec des menus spécifiques. Les candidats aux cures détox peuvent souscrire un forfait complet, d’un à sept jours, avec des instructions précises, des mesures d’accompagnement et de soutien assorties d’une mise en réseau avec des personnes ayant les mêmes motivations.

Les cures détox à base de milk-shakes

Il existe un nombre quasi infini de cures détox à base de milk-shakes qui s’étendent sur une période allant de sept jours à un mois. Le principe de base est chaque fois le même: grâce à différents milk-shakes faits maison, le corps élimine ses toxines et le participant se sent revivre. Ces cures ne sont pas un jeûne complet, elles suppriment simplement un repas et le remplacent par un milk-shake.

Les cures détox à base de kombucha

Le kombucha est une boisson à base de thé/tisane sucré fermenté avec des champignons kombucha. Les bactéries, les acides et vitamines B contenus dans cette boisson sont supposés nettoyer le foie, le pancréas et renforcent les processus de détoxification du corps.


Les cures détox à base de thés

Pendant cette cure, dont la durée va d’une semaine à un mois, il faut boire des thés ayant des propriétés détoxifiantes. Les ingrédients varient d’un producteur à l’autre. L’ingestion du thé se fait le matin, le soir ou matin et soir. Pendant cette cure, le régime alimentaire n’est généralement pas modifié.

Les cures détox en centre de bien-être

Les candidats aux cures détox trouvent également de nombreuses offres dans des centres de bien-être. Une formule tout compris vous y attend avec des massages, des randonnées et des menus adaptés. Celui qui le désire peut alors en profiter pour se désintoxiquer aussi des médias sociaux: le téléphone portable reste au placard pendant toute une semaine, ce qui permet au client de se libérer et de s’accorder plus de temps.

Quelles sont les précautions à prendre?

Si tu décides de te faire ta propre cure détox et que, dans ce cadre, tu supprimes tout ou partie de tes apports alimentaires, il se peut que certains apports alimentaires primordiaux viennent rapidement à te faire défaut.

Pour les régimes à base de jus, il faut veiller au sucre: les jus de fruits et les smoothies contiennent naturellement une grande quantité de sucre, c’est la raison pour laquelle ils ne doivent être consommés qu’avec modération. D’une manière générale, il faut alors renoncer à sucrer tes boissons. Nous te proposons d’ailleurs de nombreuses recettes de smoothies sans sucre – teste donc notre smoothie épinards et kiwis ou celui aux baies et aux pois chiches.

Dans les cures détox, l’effet positif que tu en attends peut rapidement présenter des risques pour ta santé. En effet, les effets bénéfiques des cures détox ou de détoxification ne s’appuient sur aucune étude scientifique. On est alors en droit de se demander de quelle manière ce régime stimule le métabolisme. La perte de poids rapide n’est probablement que le fait de la diminution des apports énergétiques.

En résumé

Si les effets des cures détox restent à prouver, il n’en reste pas moins qu’elles permettent indéniablement de mieux comprendre ce que l’on mange et boit quotidiennement ainsi que de devenir conscient des substances nocives que nous ingérons quotidiennement. Le fait d’accepter qu’il y ait des substances nocives dans ton alimentation, tes produits cosmétiques ou ta consommation des médias sociaux ne dépend que de toi et de ton comportement.

Pour rester en bonne santé, il est donc possible de privilégier des méthodes préventives plutôt que d’avoir à se détoxifier:

  • privilégie les produits alimentaires sans pesticides,
  • évite les aliments gras ou sucrés,
  • préfère les produits cosmétiques naturels,
  • éteint ton téléphone la nuit,
  • accorde-toi des pauses,
  • prends le temps de faire des exercices de pleine conscience, matin et soir.